ilboursa arabic version ilboursa

Omar OUBICH : Link4INN est un programme qui transforme la scène de l’innovation en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 65h24min

Omar OUBICH, Secrétaire Général de la Fédération du Numérique de l'UTICA, a répondu à nos questions concernant le programme Link4INN, une initiative conjointe de l'UTICA et de TunisianStartups visant à promouvoir l'innovation et la collaboration entre les grandes entreprises et les startups en Tunisie avec le soutien de l'Initiative spéciale " Emploi décent pour une transition juste " - Invest for jobs.

Le projet est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie dans le cadre de son Programme de transformation digitale. L'initiative a d'ailleurs connu un franc succès.

Omar OUBICH, Secrétaire Général de la Fédération du Numérique de l'UTICA

 

Le Supplierthon qui s'est déroulé du 16 au 18 mars 2023 est un événement phare du programme Link4INN en Tunisie Durant trois jours, des acteurs clés du monde des affaires ont été réunis pour explorer de nouvelles opportunités d'innovation. L'interview met en lumière les objectifs et les résultats concrets du programme en se plongeant au cœur de la pratique de l'innovation ouverte à travers le programme Link4INN en Tunisie.

 

Comment décririez-vous le programme Link4INN en trois mots ?

Innovation, Collaboration, Numérique. Link4INN est un programme que nous avons initié et co-organisé avec TunisianStartups. En tant que Fédération du Numérique de l'UTICA, nous jouons un rôle de relais entre les autres secteurs de l'UTICA et les startups.

Le programme a évolué au fil du temps, passant d'un événement d'une journée à une initiative de grande envergure comprenant un programme, une journée et une plateforme en ligne."

 

De quelles manières Link4INN se différencie-t-il des autres programmes d'innovation en Tunisie et dans la région MENA ?

Link4INN se distingue des autres programmes d'innovation en Tunisie par son approche holistique. Contrairement aux programmes traditionnels qui se concentrent uniquement sur l'accompagnement des startups, Link4INN offre un soutien à la fois aux startups et aux grands groupes.

Nous commençons par aider les entreprises classiques à identifier leurs besoins urgents, à transformer ces besoins en cahier des charges et à les transmettre aux startups. Ensuite, nous facilitons les échanges et les collaborations entre les startups et les entreprises tout en assurant un suivi et un contrôle pour garantir la réussite des projets.

Au niveau régional, notre écosystème tunisien est bien positionné par rapport à nos voisins, grâce à des initiatives comme le Startup Act qui ont suscité l'intérêt des acteurs numériques en Afrique.

 

Comment Link4INN facilite-t-il la mise en relation entre les grands groupes et les Startups innovantes en Tunisie ?

Le programme Link4INN repose sur trois piliers : le programme lui-même, l'Open Innovation Summit et une plateforme en ligne en cours de développement. La plateforme sera un espace de rencontre virtuel où les startups tunisiennes pourront présenter leurs solutions et leurs pitchs, tandis que les grands groupes pourront exprimer leurs besoins.

Nous travaillons en partenariat avec des acteurs tels que Medianet, Startup Village et Express Fm pour faciliter ces rencontres entre les acteurs privés.

 

Qu'en est-il du soutien de l'UTICA et de la Fédération du Numérique dans les domaines de l'innovation et de la collaboration entre les entreprises en Tunisie, en particulier dans le domaine des technologies numériques ?

En tant que fédération du numérique, nous sommes très engagés dans ces domaines. Nous comptons parmi nos membres exécutifs des startups qui sont adhérentes à la fédération. Nous sommes conscients de l'apport des technologies dans les autres secteurs et nous nous considérons comme des structures transverses.

Lorsque nous avons constaté les efforts déployés par TunisianStartups, nous avons souhaité collaborer. Par la suite, lors d'une réunion en présence de quelques membres du bureau exécutif de l'UTICA, TunisianStartups a exprimé sa volonté de collaborer avec nous. C'est ainsi qu'a été initiée une séance de brainstorming qui a donné naissance à Link4INN.

Nous avons deux objectifs principaux pour le programme Link4INN. Tout d'abord, il s'agit de sensibiliser les autres secteurs à l'apport des technologies, afin de permettre aux entreprises classiques de se digitaliser à terme. Nous sommes conscients que le degré de maturité diffère d'un secteur à l'autre. Par exemple, le secteur de la santé est plus avancé que celui de l'artisanat en termes de transformation et d'utilisation des technologies.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de collaboration réussie entre des entreprises grâce à Link4INN ?

Un exemple concret de collaboration réussie grâce à Link4INN est celui de l'entreprise CHO, spécialisée dans le secteur agroalimentaire, qui a collaboré avec la startup EZZAYRA sur la transformation digitale. Les retours des participants lors du premier Supplierthon ont été positifs. Les discussions entre les startups et les entreprises ont conduit à des modifications directes et en cours.

La différence d'un Supplierthon par rapport à un Hackathon réside dans le fait que la startup présente son projet, et l'entreprise fait son choix pour poursuivre la collaboration. Avec le Supplierthon, les deux parties sont assises à la même table et discutent de la solution. Les entreprises donnent leurs recommandations, et la startup apporte directement des modifications à sa proposition, en proposant une nouvelle version à l'entreprise.

Les participants étaient très intéressés et ont exprimé leur souhait de voir plus souvent ce type de d'évènement, car il permet de gagner du temps.

 

Quels sont les critères de sélection pour les entreprises souhaitant participer à la deuxième cohorte de Link4INN, et comment ces critères ont-ils été définis ?

Nous privilégions les secteurs les plus matures, qui ont déjà une connaissance des technologies et qui sont motivés, avec une idée claire de l'apport de la technologie. Le niveau de développement au sein de l'entreprise est également important, il s'agit de son acculturation à l'innovation. Les secteurs de l'agroalimentaire, de la santé, du retail, de l'industrie (notamment l'industrie 4.0), de la fintech et du tourisme sont particulièrement ouverts à l'innovation.

Le secteur du tourisme, par exemple, a besoin de la transition numérique, tout comme le secteur du BTP. Cette année, nous observons également un intérêt croissant des acteurs de l'éducation et de l'enseignement pour la transformation grâce aux innovations technologiques.

Propos recueillis par Mariem Ben Yahia

Publié le 30/05/23 10:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False